L’Atelier de Camille, la touche fleurie du jour J

Fleuriste basé à Quinçay près de Poitiers, L’Atelier de Camille propose des créations locales, sur-mesure et enjouées pour votre mariage.

photographe_mariage_poitiers
A quelques heures d'un mariage en avril 2023, la fleuriste Camille dispose ses créations sur les grandes tables du Château de la Ribaudière à Chasseneuil-du-Poitou. Photo : Les Noces de Florent


Il n’y a qu’à regarder les photos ou les vidéos d’un mariage pour s’en apercevoir. Les fleurs, c’est le détail qui va faire toute la différence le Jour J. Couleur, forme, volume, variétés choisies… Non seulement elles donneront le ton et l’ambiance générale de votre grand jour, mais elles en diront beaucoup sur votre personnalité et les émotions que vous souhaitez transmettre. Alors pas question de laisser cette partie cruciale entre n’importe quelles mains.

Tout comme un vendeur de robes, un propriétaire de domaine ou un photographe (ou vidéaste), un fleuriste doit prendre le temps de vous recevoir, de vous connaître et de sonder au plus profond de vous pour vous aiguiller au mieux. Bref, ça doit matcher ! Aspirant photographe de mariage, je me souviens avoir été marqué par le sourire enchanteur de Karima, ma mariée, revenant de son rendez-vous avec l’Atelier de Camille. Pendant vingt minutes, elle lui avait littéralement jeté des fleurs. Et c’est vrai que le jour J, la fleuriste en question avait relevé avec brio le pari de magnifier cette belle et grande femme d’un cinquantaine d’années, pétillante, inspirante et amoureuse.

Laboratoire floral

photographe_mariage_poitiers

Alors pourquoi ne pas aller à la rencontre de cette fameuse Camille qui fait tant de miracles ? Direction Quinçay où L’Atelier de Camille est indiqué au bout d’une longue et belle route de campagne. Mais autant vous le dire tout de suite, ne vous attendez pas à un magasin de fleurs traditionnel avec enseigne et bouquets en devanture. L’Atelier de Camille est plutôt un laboratoire, avec une petite déco et un coin café cosy, au premier étage d’un pré-fabriqué qui a pour horizon des champs à perte de vue.

L’accueil est chaleureux et l’artisan fleuriste d’une douceur rassurante. Le temps de ma venue (une bonne heure), une dizaine de clients (surtout des clientes en fait) ont été reçus chaleureusement et en sont repartis avec le sourire. « J’aime connaître les gens. Il y a plein de belles personnes, de belles histoires qui se dissimulent derrière les visages. Quand on vient acheter des fleurs, on vient aussi chercher une émotion, du plaisir », explique Camille qui a monté sa petite affaire en 2021 après 15 ans d’expérience dans le milieu.

Démarche responsable

Couronnes, compositions diverses, bouquets… La plupart des fleurs (nous étions en hiver) sont séchées. « Je tiens beaucoup à ne pas faire venir mes fleurs de l’autre côté de la planète, assure Camille. Je fais beaucoup de fleurs séchées parce qu’il y a une vraie demande et que c’est une tendance responsable. Plus on approche du printemps et de l’été, plus mon stock se garnit de fleurs de saison. Elle viennent tout droit d’un producteur d’Angers. »

Avec le printemps arrivent les fleurs mais aussi les mariages qui constituent 70% du chiffre d’affaires de Camille. « Je suis passionnée par cet univers et je mets toujours un point d’honneur à me plier en quatre pour répondre aux désirs des mariés. C’est un jour unique pour eux et l’on ne peut pas se permettre d’être dans l’approximatif », explique l’artisan-fleuriste.

photographe_mariage_poitiers

Le jour du mariage (ou la veille), Camille se déplace en personne pour fleurir une arche, décorer une table ou une salle. Magnifier un lieu de ses créations florales comme elle l’avait fait, le jour J de Karima et Jean, au Château de la Ribaudière à Chasseneuil-du-Poitou.

Une fleuriste de mariage qui a la bougeotte

Si Camille se déplace au quotidien sur les routes de Quinçay, Poitiers et ses alentours à bord de son fourgon noir, elle anime aussi des « ateliers apéro floral ». Le principe ? Deux fois par mois, la fleuriste vous emmène explorer le monde végétal à travers un thème. Idées, astuces, bons plans sont au rendez-vous, de même qu’un petit pot à la fin de chaque séance. Active et dynamique (à l’image de son logo), Camille l’est aussi sur les réseaux sociaux. Sur Instagram notamment, elle partage avec ses clients ses actualités (arrivages, concours, rendez-vous, atelier…) et sa bonne humeur.  

L'Atelier de Camille

Infos pratiques

L’Atelier de Camille

Site Web : latelierdecamillefleuriste.fr

Compte Instagram

06 59 80 66 99

Latelierdecamille.fleurs@gmail.com


Entre Poitiers et La Rochelle, un photographe pour votre mariage

Photographe et vidéaste basé à Poitiers, Les Noces de Florent se déplace partout en France (mais principalement dans l'ex-région Poitou-Charentes) pour immortaliser votre mariage. Des préparatifs à la soirée, faites-moi confiance pour vous accompagner dans la plus belle aventure de votre vie. Journaliste pendant 15 ans dans des rédactions parisiennes, j'aime travailler en mode reportage et me faire le plus discret possible pour prendre sur le vif des moments inattendus, d'une grande spontanéité.

Voir mes photos du mariage de Camille et Nathan

Voir ma vidéo du mariage de Camille et Nathan 

Share this story