Photographe mariage La Rochelle

Futurs mariés, malheur à vous si vous n’avez pas de quoi pimenter ce qui s’annonce comme le plus beau jour de votre vie. Si les mariages sont souvent l’occasion de grandes et belles émotions, il peut parfois surgir des moments de creux. Et dans ces cas-là, mieux vaut avoir quelques idées de jeux à mettre immédiatement à exécution pour un mariage réussi.

1 - Le jeu de la chaise manquante

Photographe mariage La Rochelle

Clairement, c’est mon préféré. Lors du cocktail du mariage de Pauline et Florian en Provence, tous les convives, acteurs comme spectateurs du jeu de la chaise en moins, ont passé un grand moment.

Principe : En rangée, alignez autant de chaises que d’invités. Lancez-leur un défi (par exemple trouver un lacet, une cigarette, un billet ou du papier WC). Et pendant que les joueurs sont partis chercher l’objet en question, retranchez une chaise. Le dernier qui a trouvé l’objet est éliminé. Répétez les défis jusqu’à la finale où il ne restera donc qu’une chaise.

Lors du mariage de Pauline et Florian, le dernier défi consistait à rapporter une chaussure de la mariée. Ne parvenant pas à enlever le soulier, l’un des concurrents a carrément emporté la mariée sur la chaise. Un grand moment que vous pouvez revoir à la fin de cette vidéo.

2 – Les rubans

Jeux mariage

Le jeu des rubans, c’est selon moi une animation plus esthétique que le lancer du bouquet. En effet, cette petite animation a le double avantage d’être moins rapide et plus esthétique. En tant que photographe ou vidéaste, j’aime les combinaisons de ces rubans multicolores qui s’emmêlent et se tortillent.

Principe : Bandez les yeux de la mariée. Attachez au bouquet autant de rubans qu’il y a de prétendantes. Ces dernières vont être disposées autour de la mariée qui, munie d’une paire de ciseaux au centre, va tenir son bouquet. Tandis que les prétendantes tournent sans jamais s’arrêter, la mariée coupe un à un les rubans. La prétendante dont le ruban n’a pas été coupé remporte le bouquet.

Lors du mariage de Céline et Didier notamment, j’ai assisté à une variante quelque peu cocasse de ce jeu ou une bouteille de vin faisait office de bouquet. Bizarrement, les participants étaient bien plus nombreux qu’à l’accoutumée et surtout beaucoup plus motivés.

3 – Le lancer du bouquet

Quels jeux organiser pour un mariage réussi ?

Ah, ce grand classique où le photographe se met en mode rafale. Avec le temps, je me dis que ça fait toujours son petit effet et que parfois, cela donne de très bonnes photos, surtout dans le groupe qui se dispute le bouquet. Si j’ai un bon conseil à donner à la mariée, c’est de lancer bien haut le bouquet afin qu’il redescende plus lentement. Ainsi les prétendantes auront le temps de se placer et de se battre pour s’en emparer.

Souvent, il est lancé trop à l’horizontale et atterrit sur la première prétendante sans qu’elle n’ait eu à faire d’effort. Et forcément, les photos ou vidéos sont moins sympas. Autre chose, plus un bouquet est gros et compact, mieux cela rend sur la photo. Sur la vidéo du mariage de Camille et Nathan au château de Crazannes, j’ai eu l’occasion d’immortaliser un splendide lancer de bouquet que je vous invite à admirer sans plus tarder.

A l’Abbaye du Pin, j’ai assisté à une variante plutôt marrante avec un lancer de saucisson pour les hommes. Et c’est là que je me suis aperçu que les gars sont vraiment prêt à faire n’importe quoi pour ce genre de friandise.

Autre variante encore plus délire : le lancer de carottes. Cette épreuve pour le moins baroque a fait fureur au mariage de Céline et Didier.

4 – Blind Test

Photographe mariage La Rochelle

Classique certes, mais diablement efficace, le blind test est un incontournable quand approche la soirée. Entre la poire et le dessert, quand tout le monde ne rêve que d’enflammer la piste, le blind test peut s’évérer une très bonne alternative.

Je vous conseille de faire deux équipes représentées chacune par un des mariés. Et le match peut commencer… La cerise sur le gâteau ? Un super DJ comme mes amis Jems Taylor (photo) ou Pierre JCB DJ qui sauront jouer les arbitres et tricher subtilement pour pimenter la joute.

5 – Jeu des points communs

Photographe mariage La Rochelle

Voilà un jeu casse-tête pour les mariés. Disposez les deux tourtereaux face à tous les invités dans la salle et dos à l’écran qui va projeter une consigne. Par exemple : « Toutes les personnes nées en 1985 se lèvent. » Une fois que toutes les personnes concernées se sont exécutées, c’est aux mariés de retrouver le point commun entre les personnes debout. Voilà quelques-unes des questions qui reviennent le plus fréquemment : Ceux qui étaient à l’EVG, Celles qui étaient à l’EVJF, la famille de la mariée ou du marié, les personnes qui portent des lunettes, les chauves… Et bien sûr, la dernière suggestion ressemble souvent à : « ceux qui adorent les mariés. » En fonction du degré d’ouverture des mariés et de leur entourage, vous pouvez pimenter un peu le questionnaire. Je vous déconseille en revanche d’aller trop loin comme par exemple : les ex de la mariée ou les amantes du marié. L’ambiance reste la priorité !

Et pourquoi pas des animations collectives ?

Evidemment, il existe plein d’autres jeux et de variantes. L’essentiel reste d’avoir des activités sympa à pratiquer pendant le mariage. Je me souviens que lors du mariage de Camille et Nathan, en plein milieu du cocktail, un flashmob avait été lancé. Un grand moment que vous pouvez retrouver à la fin de cette vidéo et qui avait créé une belle dynamique. Si l’ambiance est un peu plus détendue, vous pouvez aussi organiser une mini olympiade. Au programme course en sac, souque à la corde ou jeu de palets. Ce genre d’animations a l’avantage de bien mettre en relation des invités qui ne se connaissent pas et de bien rigoler. Car il faut bien le dire, un mariage dans lequel on ne s’amuse pas est très souvent un mariage chiant.

Florent, votre photographe et vidéaste de mariage

photographe mariage Poitiers

Ancien journaliste dans la presse écrite nationale, je vous accompagne dans votre projet avec une promesse : capter le plus de spontanéité possible. Adepte du reportage, j’aime saisir sur le vif les instants rares du plus beau jour de votre vie. Ceux que l’on retient par leur singularité et qui donnent tout leur enchantement à ces précieux souvenirs. Je propose notamment une formule tout compris photo et vidéo sur un même mariage.

Aussi unique que fugace, un mariage est un moment suspendu dans l’histoire d’une vie. Alors autant ne pas passer à côté des souvenirs qui en resteront.  

Share this story

COMMENTS Expand -
ADD A COMMENT

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *