Un studio photo pour enflammer ma soirée de mariage

Les Noces de Florent propose une animation singulière qui permet de lancer vos soirées tout en vous procurant des photos de qualité.

Photographe mariage Vendée

Lorsqu’en rendez-vous client, je décompose ma formule soirée, j’ai souvent droit au regard intrigué de mes interlocuteurs. « C’est quoi le studio photo ? », me demande-t-on à raison. En guise d’accroche, je réponds toujours que le studio photo, c’est bien plus qu’un simple studio, c’est une animation à part entière.

Pour bien comprendre comment j’en suis arrivé à proposer ce produit unique, que vous ne verrez dans aucun autre mariage (ou presque), il faut remonter à mes premiers pas dans le milieu. Au début de la saison 2023, je ressentais une gêne lorsqu’arrivait la soirée. En effet, je savais que j’entrais dans la phase la plus compliquée de ma journée où il allait falloir pousser ma sensibilité lumineuse (ISO) et jouer du flash. Au final, je rendais toujours des photos naturelles prises dans des conditions de luminosité très difficiles et quelques photos au flash très marquantes mais en petite quantité. Et je me disais que pour le prix que j’en demandais, il serait bien de trouver une autre astuce, ce petit truc qui ferait la différence sur mes soirées.

Accessoires

Photographe mariage Vendée

Plus j’y réfléchissais, plus l’envie d’utiliser mes torches de studio était présente. Après tout, réfléchissais-je, mon studio photo me permet de travailler dans n’importe quelle condition lumineuse et permet un rendu optimal. Problème : avec ses 4 pieds, son fond à monter et ses deux torches à brancher, le dispositif est du genre encombrant. Et le matin du mariage où le soir pendant le repas, il demande une bonne demi-heure de montage (et autant de démontage). Mais bon, tel était, selon moi, le prix d’une prestation digne de ce nom.

La première fois que j’ai proposé ma formule studio, c’était en test (donc non facturée), au mariage d’Aylin et Ludovic en juin 2023. Nous étions dans un haras et les mariés avaient préféré les pierres apparentes du lieu à mon fond. Ce soir-là, la première danse n’avait été lancée que sur les coups d’une heure du matin. Jamais, me disais-je, les gens ne viendront dans mon studio. Lorsque la soirée a été lancée, j’ai vu un groupe de filles s’approcher, interloquées par les divers accessoires que je proposais. Et cinq minutes après, devant le box de l’écurie où je shootais, une queue d’une dizaine de personne attendait son tour. Et une fois les photos prises, ils repartaient tout guillerets  vers la piste de danse pour revenir quelques minutes plus tard avec de nouvelles idées de pose.

C’était formidable pour moi de voir mon studio prendre vie et plaire à ce point. A la fin de la soirée, sur les coups de 3 h du matin, les plus intrépides sont allés chercher les mors, les cravaches et les selles de cheval pour des mises en scène osées.

Un moment différent

studio photo mariage

Deux semaines plus tard, au mariage d’Emilie et Matthieu, j’ai poussé le concept un peu plus loin en agrémentant mon studio de perruques, accessoires et déguisements que j’avais chinés sur des brocantes. Une nouvelle fois, le studio a fait un carton, produisant des photos stupéfiantes sur un fond noir qui met particulièrement en valeur les personnes. Mais à mon grand étonnement, je me suis aperçu que le studio photo produisait un moment différent, une animation à part entière dans l’histoire fugace du mariage.

Depuis, ce fameux été 2023 où j’ai lancé ce concept, rares sont les mariés qui ne me demandent pas le studio photo. Parce que les photos prises parlent d’elles-mêmes : les gens prennent du plaisir à se travestir, s’inventer un personnage ou se prendre pour une star devant l’objectif. Et personnellement, j’aime plus que tout saisir ces moments d’intense joie. Je savoure tout particulièrement lorsqu’une personne , jusqu’alors effacée, exprime le démon en elle. C’est selon moi un des grands plaisirs de la vie. Et je m’estime privilégié d’être le créateur de ces moments-là.

Studio photo VS Photobooth

Mes futurs mariés me demandent souvent si mon studio photo remplace un photobooth. Et chaque fois, je suis catégorique : ce sont deux produits très différents qui se complètent formidablement bien. Autonome, le photobooth permet aux invités de se prendre en photo librement avec quelques accessoires et d’en sortir un cliché papier instantanément. Pour autant, ne vous attendez pas à une qualité extraordinaire, surtout si la lumière est déficitaire comme c’est souvent le cas. Prises avec une tablette ou un appareil photo d’entrée de gamme intégré, les photos sont des souvenirs uniques d’un moment, certes, mais sans grande plus-value esthétique.

Le studio photo, lui, offre une qualité optimale, comme si vous alliez chez un professionnel pour un shooting photo. Il offre l’avantage également de pouvoir être 2, 5, 10, 20 ou même 30 sur les photos sans que cela ne pose le moindre problème. Pourquoi ? Parce que c’est moi qui shoote et ajuste la lumière en fonction du recul et du nombre de personnes. C’est également moi qui suggère des poses et attends le bon moment pour déclencher. Le savoir-faire d’un photographe en somme.   

Florent, votre photographe de mariage

studio photo mariage

Vous allez vous marier ? Félicitations. Le mariage est un moment unique dans une vie, une parenthèse enchantée. Alors ne passez pas à côté des souvenirs qui en resteront. Photographe et vidéaste spécialisé dans le mariage, Les Noces de Florent vous accompagne avec une promesse : capter le plus de spontanéité possible, le plus d’émotions. Ces expressions prises sur le vif qui traversent les générations. Ancien journaliste dans la presse écrite, j’aime concevoir mes photos et mes vidéos comme un reportage, persuadé que ce qui compte, ce n’est pas tant ce que a sous les yeux que ce que l’on va chercher.

Partagez cet article