A proximité de la Rochelle, cette élégante demeure est un lieu privilégié pour un petit mariage chaleureux et raffiné.
Et si, le temps d’un week-end prolongé, vous vous mettiez dans la peau d’un propriétaire qui possède assez d’espace et de dépendances pour organiser son propre mariage ? C’est la promesse de la Villa Nymphéa, vaste et splendide maison de maître située sur la commune de La Jarrie, à 10 minutes de La Rochelle. Pour ses (vrais) propriétaires Sarah et Christian, un seul mot d’ordre : faites comme chez vous !
Avec son parc qui court sur un hectare, offrant à la fois l’ombre bienvenue aux chaudes journées d’été et l’étendue nécessaire pour un cocktail au soleil déclinant, tous les possibles s’offrent à vous. Et tout est à proximité. Piscine, pool house, jeux pour enfants, caravane, brasero, boulodrome… et villa, bien évidemment. C’est d’ailleurs sa surprenante façade art déco qui complétera le cadre extérieur.
Alliances improbables
Une fois les clés en mains, on passe de surprise en surprise. Le vestibule donne le ton avec ce landau d’une autre époque dans la profondeur comme pour signifier qu’en ces lieux la famille est reine. Et même si la Villa Nymphéa est louée presque toutes les semaines quelle que soit la saison pour des mariages ou séminaires, elle paraît habitée. D’où cette sensation d’être ici chez soi, et sinon l’invité tout au moins l’hôte de passage.
On appréciera d’emblée la salle à manger et le salon qui semblent se répondre par le jeu d’un papier peint commun. En fin de matinée, le soleil traverse de part en part les deux pièces, magnifiant formes et couleurs. Car c’est là une des caractéristiques propres au lieu: les alliances de couleurs et de tons que l’on croirait improbables. Dans la bouche des propriétaires, cela donne cette définition : « tropical art nouveau ». Et ce « joyeux patchwork », comme ils aiment à le dire, agit sur nous comme une thérapie.
Sarah et Christian étant des passionnés de brocante, on ne s’étonnera guère que tout ici (ou presque) soit chiné. Avec la maison datant du début du XXe siècle, sa devanture d’arcades, de hautes fenêtres et de lucarnes coquettes, le mobilier dégotté çà et là dans les vide-greniers alentours donne un charme certain. De même que cet escalier arrosé de la lumière du jour qui invite à une petite ascension. Chambres jaune, rose, bleue aux doubles lits, suite nuptiale aux tons neutres, jouets omniprésents… C’est autant d’univers que le colimaçon distribue. Et cette sensation charmante d’être au beau milieu d’une maison de poupée.
Grandes tablées, recyclage et circuits courts
La Villa Nymphéa est un lieu idéal pour organiser un petit mariage. Outre le parc arboré et la maison qui comprend une vingtaine de couchages, vous avez à votre disposition une grande salle de réception (capacité 110 personnes) qui permet d’organiser une cérémonie laïque si le temps n’est pas de la partie ou encore de grandes tablées. Du mobilier (tables, chaises, mange-debout, etc.) est prévu à cet effet ainsi qu’un espace traiteur comprenant notamment une chambre froide. Les propriétaires de la Villa Nymphéa apportent une attention toute particulière aux circuits courts. Objets de seconde main, réutilisation de draps rejetés du circuit hôtelier, gestion raisonnée et durable du parc sont quelques-uns de ses engagements. Et si vous êtes en recherche d’un prestataire (traiteur, photographe, DJ…) ou en mal d’inspiration, la Villa Nymphéa a toujours de bons plans à partager.
Infos pratiques
Pour vous marier à la Villa Nymphéa, comptez 7500 €. Vous pourrez ainsi profiter de ce lieu du vendredi midi au lundi midi.
Villa Nymphéa.
2, rue de la Minoterie – Fief Pibale
17 220 La Jarrie
07 83 12 66 88 (Sarah et Christian)
Entre Poitiers et La Rochelle, un photographe pour votre mariage
Photographe et vidéaste basé à Poitiers, Les Noces de Florent se déplace partout en France pour immortaliser votre mariage. Des préparatifs à la soirée, faites-moi confiance pour vous accompagner dans la plus belle aventure de votre vie. Journaliste pendant 15 ans dans des rédactions parisiennes, j'aime travailler en mode reportage et me faire le plus discret possible pour prendre sur le vif des moments inattendus, d'une grande spontanéité.
Voir mes photos du mariage de Camille et Nathan
Voir ma vidéo du mariage de Camille et Nathan
Share this story