Comment composer avec le stress le jour de son mariage ?

Contrairement à une idée reçue, on n’évacue pas le stress. On le dompte pour en faire une force à travers diverses techniques de motivation et surtout de respiration

Après la pluie, c’est bien souvent le motif d’inquiétude qui revient sur les mariages : le stress ! Et comment pourrait-il en être autrement ? Voilà un an où plus que l’on prépare cette fête si particulière dans l’histoire d’une vie. On a dépensé beaucoup d’argent pour s’offrir les prestataires qui nous correspondent. On a consacré beaucoup de temps à fignoler le planning, à choisir la déco. Et tout à coup, le doute surgit : « La fête sera-t-elle à la hauteur de mes espérances ? » Il y a aussi le discours, dont la perspective vous donne des sueurs froides.

Dans ces cas-là, un peu de philosophie ne fait pas de mal. Voilà quelques réflexions, issues de mon expérience de photographe de mariage, qui devraient vous aider à surmonter cette épreuve.

C’est votre jour

On entend souvent les mariés paniquer quelques jours ou quelques heures avant le mariage. Dépassés par l’événement alors que les invités commencent à arriver, ils commencent à stresser à l’idée qu’ils soient au centre de l’attention. C’est selon moi la meilleure façon de passer à côté de votre moment. Car si c’est effectivement un jour particulier pour vous, dites-vous que vos invités viennent avant tout parce qu’ils vous aiment et qu’ils savent qu’ils vont passer un bon moment. Pas pour épier vos moindres gestes et relever vos faiblesses. Bien sûr, certains viendront vous voir pour vous rassurer ou vous réconforter, mais prenez ces marques d’affection comme des énergies positives et rendez-leur en câlins, bisous et sourires. Si cela vous rassure de pleurer, faites-le. Le mariage est aussi un jour où l’on livre beaucoup d’émotions. Et tenter de les contenir n’est souvent pas une option payante.

Entourez-vous des gens que vous aimez

Le second conseil peut paraître tarte à la crème, mais croyez-moi, certains futurs mariés agissent encore par convention. Or, nous en sommes en 2025 ! Ne faites rien à contrecœur. Si votre belle-mère tient absolument à être présente aux préparatifs alors que vous ne pouvez pas la voir en peinture, dites-lui sans détour (mais avec un soupçon de politesse) que vous préférez être avec d’autres personnes ce jour-là. La pire des situations étant à mon sens la mère et la belle-mère qui se détestent cordialement et se disputent vos faveurs. Dans la plupart des cas, mieux vaut être accompagné(e) d’un ou d’une meilleur(e) ami(e). Ou de votre bande de potes de toujours qui sauront vous faire décompresser un verre à la main. Car boire une petite coupette de champagne, comme l’a fait Pélagie lors de son mariage en juin 2024, peut être délicieusement efficace pour vaincre le stress montant.

Souriez  

Photographe mariage La Rochelle

On n’y pense jamais assez, mais lorsque l’on commence à paniquer, le fait de sourire peut grandement aider. Et dès que des sentiments négatifs vous polluent l’esprit, contrez-les avec des pensées positives que vous pouvez noter au besoin. Par exemple : « J’ai trop de chance de vivre ce moment avec tous les gens que j’aime », « je suis trop une meuf badass dans cette robe », « c’est mon jour, je vais m’éclater », « Julie est venue d’Australie juste pour moi, c’est trop cool ».

L’idée, c’est de ne pas rentrer dans un cercle vicieux où tout va prendre des proportions folles, de la micro-tache sur la voiture à la pièce montée qui n’est pas du tout comme vous l’aviez imaginée. Souriez parce que de toute façon, on y est. Il faut vivre le moment présent et profiter. J’ai vu certains mariés faire leur stock de bonbons pour s’offrir une sensation sucrée et positive lors des moments difficiles. C’est une très bonne méthode pour relâcher les zygomatiques.

Respirez

C’est un conseil qui intervient tardivement parce que sinon, je vous aurais peut-être perdu dès l’entame de cet article. Mais c’est sûrement le conseil le plus important qu’il faut appliquer : respirez ! En effet, je vois parfois des mariées et des mariés dont les épaules s’élèvent à mesure que le stress monte. Ils ont le souffle court, à la limite de l’aphasie. Or, il est très facile de faire tomber rapidement la pression en se concentrant sur sa respiration.

Le mieux est d’apprendre à bien respirer quelques mois avant le mariage. Chaque matin, levez-vous 5 minutes avant votre heure de réveil habituel. Dans un endroit calme et obscur, asseyez-vous en tailleur et mettez vos coudes sur vos genoux, paumes de mains vers le ciel. Fermez-les yeux, prenez une inspiration avec le nez jusqu’à ce que vos poumons soient saturés d’air et expirez tout doucement avec la bouche comme si vous vidiez un ballon. Pendant 5 minutes, vous allez répéter cet exercice qui va permettre de réoxygéner votre corps et votre cerveau. Si vous faites correctement l’exercice, vous allez ressentir des petits picotements parcourir vos avant-bras.

photographe mariage

A force de répéter ces moments, vous allez acquérir une autre conscience de votre corps. Vous vous sentirez plus ouvert, plus à même d’affronter votre journée. Et bientôt, vous vous apercevrez que le silence dans lequel vous êtes plongé recèle des tonalités multiples que vous parviendrez à distinguer. Moi qui suis très terre-à-terre, je suis désormais un ardant défenseur de cette méthode. Tant et si bien que désormais, je propose à mes mariés de faire des exercices de respiration à mes mariés lorsque je vois que la rupture n’est pas loin.

Lors d’une séance engagement avec Laura et Victorien il y a quelques jours, j’ai constaté que mes deux tourtereaux avaient une grande appréhension du moment. Alors pour les détendre, je leur ai fait inspirer et expirer une minute. Puis tourner sur eux-mêmes en fermant les yeux. Deux minutes après, la ligne de leurs épaules était descendue de 5 cm. Et le relâchement se lisait sur leurs visages.

Autre astuce pour faire chuter la pression : joindre ses mains et tourner les paumes de mains vers le ciel. Si vous êtes adeptes des siestes de moins de 20 minutes (après, on rentre dans une phase de sommeil), je ne saurais trop vous conseiller d’en faire une quelques instants avant votre cérémonie. C’est excellent pour avoir la pêche et l’esprit clair.

Au final, l’appréhension du mariage est une question d’état d’esprit. L’idée, c’est de se préparer à accueillir toutes les émotions positives de la journée tout en étant conscient qu’il y aura des imprévus, de couacs et des ratés. Mais c’est justement ces petites imperfections, au milieu de la magie du moment, qui donneront toute la saveur à votre mariage.          


Florent, le meilleur photographe et vidéaste pour votre mariage

Superman mariage

Vous avez déniché le domaine de vos rêves pour votre mariage. Il ne vous reste plus qu’à trouver le photographe-vidéaste parfait pour immortaliser votre grand jour? N’allez pas plus loin. Les Noces de Florent, c’est l’assurance de souvenirs réussis à travers des moments pris sur le vif. Ancien journaliste, Florent sait parfaitement capter vos émotions et vos attentes. Sympa, curieux et créatif, il saura apporter une vraie valeur ajoutée à travers son énergie communicative et son studio photo qui fait le bonheur des petits et des grands.

Partagez cet article