A quelques kilomètres de Poitiers, le site phare de la maison Tardivon est un endroit d’exception pour célébrer son union.
Façade striée d’immenses fenêtres. Dortoirs d’où s’échappent les rires hilares de mon grand-père. Orage grondant dans la touffeur d’été. Pêche d’écrevisses à mains nues dans la Boivre. Partie de ballon. Soleil brûlant. Rouge à lèvres. Robes à fleurs. Parfum des grandes occasions. Effluves de mon enfance... L’abbaye du Pin pour l’auteur de ces lignes, c’est un passé décomposé qui reprend vie. Des souvenirs heureux à l’aube des années 90 où mon frère, plus tout à fait enfant, faisait sa communion. Et toujours dans ma mémoire subsiste ce moment d’intense émotion de chants de moines poussés en chœur dans la chapelle alors même que leur présence n’était déjà plus attestée depuis des lustres. Les ai-je déjà entendus ? Peu importe. Des pierres la mémoire bruisse en ces lieux.
Avec ses immenses proportions, son cadre verdoyant, sa nature enchanteresse et ses différents univers, l’Abbaye du Pin ne laisse personne indifférent. Plutôt des souvenirs indélébiles, parfois fantasmés, dans la mémoire de celles et ceux qui ont pu, comme moi, avoir la chance d’y célébrer un événement. Dernièrement, le 6 mai 2023, j’y suis revenu pour immortaliser le grand jour de Barbara et Julien. Et je dois avouer que trente ans après, la magie opère toujours. Intacte.
Lieu modulable
Traversons la cour d’honneur, direction le hall. Immense vestibule, il distribue deux des trois salles du rez-de-chaussée, propulse sur un parc magistralement boisé d‘arbres centenaires. C’est là que nous accueille Cécile Tardivon, responsable de ce site depuis 2011. « L’Abbaye du Pin, c’est un lieu modulable adapté à tous types de mariages, des petits comme des grands. On peut y accueillir jusqu’à 300 personnes assises (400 debout). » En fonction de la taille et de l’ambiance souhaitée, plusieurs choix s’offriront à vous, des trois salles (capitulaire, salle aux Boiseries ou salle à manger) intimistes de l’abbatiale au Tivoli sur le parc avec vue sur l’édifice. Et pourquoi pas carrément, lors des chaudes journées d’été, tenter le pari d’un cocktail dinatoire dans la cour d’honneur avant de prolonger la nuit dans le dédale de ses murs ?
C’est bien tout l’avantage de jeter son dévolu sur l’Abbaye du Pin. Au-delà d’un cadre comparable à nul autre dans le Poitou, vous pouvez remettre dans les mains expertes de l’équipe Tardivon l’élaboration de votre menu. Depuis 1980, le traiteur poitevin entretient une réputation d’excellence dans l’art de cuisiner et recevoir. Pour s’en persuader, il n’y a qu’à parcourir la litanie de commentaires élogieux de ceux qui ont tenté l’aventure. Ou se laisser porter par quelques-uns de ces merveilleux intitulés : « carré pain noir d’effiloché de truite fumée ciboulette », « terrine de foie gras de canard cuit à la fleur de sel » ou encore « pyramide de Framboisine croustillante et son coulis de fruits rouges ». On salive à l’idée des déguster ces produits de qualité, frais et du terroir.
« Suivi personnalisé »
Dressage des tables, présentation des buffets, vaisselle, accueil des hôtes… pour Cécile Tardivon et son équipe de professionnels, chaque détail compte et tout doit s’accorder. « De la conception à la réalisation des envies de nos clients, nous mettons un point d’honneur à assurer un suivi personnalisé, explique Cécile Tardivon. Nous nous adaptons au budget et aux contraintes de chacun de nos clients mais nous avons un traitement égal pour tous. »
On appréciera les grands espaces qu’offre l’Abbaye du Pin, tant à l’extérieur (2,5 ha de parc tout de même avec la rivière et un splendide étang) qu’à l’intérieur (beaux salons hauts de plafonds, dortoirs et même caveau). Mais l’atout cœur de cet ensemble, c’est à n’en pas douter la chapelle attenante à l’Abbaye. Avec ses hauts murs qui ont vu défiler les siècles, son toit découvert et ses portes massives, l’enceinte est propice aux plus belles cérémonies. A moins que vous ne préfériez l’ombre de son majestueux tilleul.
Florent Bouteiller (Les Noces de Florent)
Abbaye, colonie de vacances puis lieu de réception
Achevée vers 1141, l’Abbaye du Pin a d’abord été placée sous la règle bénédictine avant d’épouser l’ordre plus strict de Cîteaux en 1163. Elle tirait sa prospérité du privilège de minage qui l’autorisait à prélever une taxe sur toutes les transactions de blé du comté de Poitiers. Ayant par ailleurs à cette époque le monopole de la fabrication des boisseaux (unité de mesure des grains), elle obtint également le monopole de l’importation de grains dans la ville de Poitiers. Lors du siège de Poitiers par les Protestants en 1569, l’Abbaye est pillée et incendiée. Elle sera vendue comme bien national en 1792. En 1938, la paroisse d’Asnières-sur-Seine se porte acquéreur du site pour y établir une colonie de vacances. Soixante-dix ans durant, l’Abbaye du Pin aura cette vocation d’accueil de groupes scolaires, de classes vertes ou d’activités de pèlerinage, jusqu’à son rachant, en 2011, par la Maison Tardivon.
Infos pratiques pour votre mariage à l’Abbaye du Pin
Quand réserver ?
Comme d’habitude, le plus tôt possible. Pour 2024, il ne reste plus que quelques dates.
De combien de couchages dispose l’Abbaye ?
L’abbaye comprend à l’étage 16 chambres de 2 à 6 places pour un total de 60 couchages. Dans l’ancien moulin, un hébergement est à votre disposition pour loger 4 personnes.
Quelle est la durée de la location pour un mariage ?
La location va du vendredi 14 h 30 au lundi 9 h 30.
Quel est le prix de la location ?
Pour un mariage, comptez 3500 € pour l’ensemble.
Contact
Abbaye du Pin
13 rue de la Caillelle
86190 Villiers
Site Internet : tardivon.fr
Courriel : abbayedupin@yahoo.fr
Tel. : 05 49 51 86 14 ou 06 03 79 54 77
Aliénor d’Aquitaine, l’autre domaine de la Maison Tardivon
Autre lieu, autre domaine, autre ambiance. On file au nord, à Jaunay-Marigny pour découvrir le plus moderne Domaine Aliénor-d’Aquitaine. Associant verre et métal, le grand Pavillon Aliénor est une merveille d’architecture, insolite et élégante, au milieu de 4 ha de verdure. D’une capacité de 400 m2, il peut accueillir jusqu’à 350 personnes assises qui apprécieront la vue sur le Futuroscope et les vignes. La nuit, le vaisseau amiral de la Maison Tardivon est transfiguré par un jeu de lumières qui magnifient ses lignes et ses formes.
Contact Aliénor et Tardivon 05 49 51 86 14 ou traiteur@tardivon.fr
Entre Poitiers et La Rochelle, un photographe pour votre mariage
Photographe et vidéaste basé à Poitiers, je me déplace partout en France pour immortaliser votre mariage. Des préparatifs à la soirée, faites-moi confiance pour vous accompagner avec le sourire et la bonne humeur dans la plus belle aventure de votre vie. Journaliste pendant 15 ans dans des rédactions parisiennes, j'aime travailler en mode reportage et me faire le plus discret possible pour prendre sur le vif des moments inattendus, d'une grande spontanéité. Télépilote certifié de drone, je réalise des vols sécurisés pour faire de votre mariage un souvenir inoubliable.
N'hésitez pas à me contacter au 06 03 88 50 26 ou par mail pour obtenir des renseignements.
Share this story