Photographe de mariage
Mariage Quentin et Amélie.

Mythe pour certains, cauchemar pour d’autres, le mariage est un passage obligé pour bon nombre de photographes. C’est surtout une très bonne occasion de se tester et de progresser à vitesse grand V dans tous les domaines. 

La meilleure école

Portraits, photos de groupe, déco, ambiance, reportage, soirée… Le tout dans des lumières changeantes. Couvrir un mariage en tant que photographe, c’est immortaliser sur une journée une multitude de situations. Alors autant vous prévenir d’emblée, il va vous falloir maîtriser parfaitement votre boîtier et connaître les capacités de vos objectifs pour ne pas être pris au dépourvu le jour J. Quelle focale, quelle ouverture choisir? Vais-je avoir besoin d’un flash? Vous devez déjà avoir une petite idée de ce qui sera le plus approprié en fonction du lieu (église, mairie, extérieur en plein soleil ou sous les arbres, etc.) dans lequel vous photographiez et de la météo. 

Anticiper tous ces réglages vous permettra de vous concentrer sur ce qui est pour moi le facteur clé d’une photo réussie: un bon placement. Car si la photo de mariage nous apprend bien une chose, c’est qu’il faut être au bon endroit au bon moment.    

Un occasion d’être créatif

La couverture d’un mariage peut être apparentée à une course de fond avec des temps plus ou moins calmes. Sans surprise, l’échange des alliances, le baiser ou encore la sortie de l’église ou de la mairie des mariés constituent des moments d’intense activité - et souvent de stress - car tout s’enchaîne très vite et l’on se doit de capter le maximum de points de vue et d’émotions. Une fois sorti de ces incontournables, le photographe pourra davantage se permettre d’être créatif en n’ayant pas peur de rater les moments décisifs. S’il n’est pas rare de pouvoir saisir de véritables moments de grâce lors des préparatifs ou au moment fatidique de dire “oui”, c’est surtout à partir du cocktail qu’on commence à saisir de véritables petites perles. D’une part les mariés ont passé le plus difficile et se montrent bien souvent plus détendus, d’autre part le soleil déclinant vous offrira une lumière douce et orangée (en cas de beau temps) propice aux plus beaux clichés. Si par malheur le temps n’est pas au rendez-vous, il faudra redoubler d’ingéniosité. Un conseil, jouez avec les lignes des bâtiments, les perspectives, les ombres… et les parapluies qui s’avèrent de très bons alliés. 

Un jour heureux

Cela paraît tellement évident qu’on oublie souvent de le mentionner: le mariage est un jour heureux. Tout du moins, il est censé l’être. Et personnellement, c’est la raison qui m’a poussé à me lancer dans mes premiers mariages. J’aime être au milieu de toutes ces expressions de joie, d’amour et d’excitation. Sur une même journée, les mariés passent par tous les stades et ça ne rend les moments que plus forts. Peut-être y suis-je plus sensible du fait de ma longue expérience dans le journalisme. Longtemps dans les rédactions parisiennes, aux premières loges de l’actualité plombante, des nouvelles mortifères et anxiogènes, je me suis souvent senti étouffé par le trop-plein d’actualité. Dans les mariages, j’ai remarqué que bien souvent, par respect envers les mariés qui ont tout fait pour offrir un moment unique, les invités laissent, le temps de quelques heures, tout cela de côté. Le mariage est une parenthèse enchantée. Et je me réjouis chaque jour d’en être le témoin privilégié.  

Une source de revenus non négligeable

En matière de tarifs, on trouve de tout et il n’y a pas de vérités. Seulement quelques constatations. Du photographe amateur qui réalise des prestations à 300 euros au photographe professionnel qui vend des mariages à 5000 ou 7000 €, les écarts sont énormes. De grandes disparités existent aussi entre les régions. Sur Paris, les prestations sont en général plus élevées, mais la concurrence est rude, à la limite de la saturation. Sur un territoire comme Poitiers, où la concurrence est moindre, beaucoup de prestations se situent aux alentours de 1000 euros. Au niveau national, le tarif moyen d’une prestation photo pour un mariage avoisine les 1200 €. Le sujet vous intéresse ? Je vous renvoie vers l’excellent article de Sébastien Plouzennec qui a fait une étude bien documentée sur le secteur.

Une belle occasion de se tisser un réseau

Analysons objectivement les choses : un mariage c’est en général 100 à 200 personnes, dont la plupart ont sensiblement le même âge, les mêmes centres d’intérêt et le même espace de vie que les mariés. Si l’on part du principe qu’en tant que photographe de mariage, vous travaillez dans un rayon de 100 km autour de chez vous, alors vous avez tout intérêt à faire quelques mariages pour vous constituer un réseau. Si vous ne faites que du mariage, il y aura sans doute quelques couples potentiellement intéressés par vos services. Un conseil, ne sortez jamais sans quelques cartes de visite sur vous. Les occasions seront aussi nombreuses de faire connaissance avec des personnes qui souhaiteront collaborer avec vous pour valoriser leur activité.   

Premier mariage : faites-vous accompagner

Photographe de mariage
Mon premier mariage a été facilité par le fait que j'étais second shooter. Donc moins de pression.

Réaliser son premier mariage peut être une source d’angoisse et de beaucoup d’inquiétudes. Vais-je être à la hauteur, saurai-je saisir tous les moments importants, comment mettre en scène les mariés? Autant de questionnements qui peuvent vous faire reculer. Pour ma première expérience, j’ai eu la chance d’accompagner un ami photographe qui m’a introduit auprès de ses mariés. Je suis intervenu essentiellement en tant que vidéaste pour filmer leur cérémonie laïque, mais une fois cette dernière terminée, j’ai pu m’adonner à la photographie. Ce jour-là, non seulement j’ai pu me réaliser un book mais j’ai pu apprendre toutes les ficelles du métier aux côtés d’un photographe de mariage à Poito expérimenté. Je ne peux que vous conseiller de faire de même.        

Voir mes photos du mariage de Camille et Nathan

Voir ma vidéo du mariage de Camille et Nathan 

Les Noces de Florent, photographe de mariage à Poitiers

Photographe et vidéaste basé à Poitiers, Les Noces de Florent se déplace partout en France pour immortaliser votre mariage. Des préparatifs à la soirée, faites-moi confiance pour vous accompagner dans la plus belle aventure de votre vie. Journaliste pendant 15 ans dans des rédactions parisiennes, j'aime travailler en mode reportage. Je me fais le plus discret possible pour prendre sur le vif des moments inattendus, d'une grande spontanéité.

Share this story

COMMENTS Expand -
ADD A COMMENT

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *