Animations enfants mariage
Joy et Célestine en pleine action près d'Angers. Photo: douceurangevinephotographie

Basé à Angers, Joy & Célestine est bien plus qu’un simple service de garde d’enfants lors de votre mariage. C’est un événement dans l’événement. Une offre sur-mesure constitué d’ateliers créatifs, d’ateliers ludiques et de jeux inédits dans un espace sécurisé, le « Kids Corner » (pour les plus jeunes). J’ai découvert ce concept unique en France un peu par hasard dans les allées du Salon du mariage le week-end du 11-12 novembre 2023 au Puy du Fou en tombant sur Marjorie Pellé. Son dynamisme, sa motivation et son parcours m’ont donné envie de vous la présenter. Rencontre avec une entrepreneuse pétillante qui a fait de sa passion pour les enfants une activité inspirante.  

Dans quelles circonstances peut-on avoir recours  à Joy & Célestine ?

Dès qu’il y a un événement d’ampleur avec un groupe d’enfants, j’interviens avec mon équipe. Anniversaire, retraite, cousinade, baptême ou encore mariage… Chaque célébration est l’occasion de faire appel à mes services car je pars du principe qu’à partir du moment où des adultes se regroupent, il faut penser aux enfants pour que la fête soit réussie.   

C’est du baby-sitting en somme…

On peut parler de baby-sitting dans les actes, dans les missions principales d’un baby-sitter qui est de donner à manger et d’assurer la surveillance des enfants. Tout comme la gestion des couchers, des pipis, etc. Là où Joy et Célestine se démarque, c’est qu’au-delà de cette mission principale, on va organiser un événement à part entière avec une organisation professionnelle. Cela demande des compétences de management, de logistique et une vraie adaptabilité (plan A, plan B en cas d’imprévu). Si on arrive sur place et qu’il y a un gros problème, on est capable de le régler contrairement à la baby-sitter qui va arriver avec sa valise et demander où elle se met. Nous on va chercher la nouveauté, le côté « Whaou ». On sort du traditionnel baby-sitting. C’est un vrai package d’animation avant-tout.

En quoi votre activité est particulièrement adaptée aux mariages ?

Le mariage reste une des rares occasions dans la vie de regrouper tous les gens qu’on aime. Pour évacuer le « problème » des enfants, certains mariés décident de s’en passer et de les exclure de la fête. C’est leur choix mais un mariage perd un peu de sa raison d’être sans les enfants. Et l’on se prive inévitablement de personnes qui déclineront l’invitation si ne peuvent être accompagnés de leurs enfants.

Dans la plupart des cas, c’est-à-dire lorsqu’il y a des enfants, il faut avoir mis des choses en place en amont. Souvent j’entends des mariés dire : « Ils ne sont que 8 ou que 5. C’est bon ils vont se gérer. » Mais la réalité est tout autre. Sur un mariage, les enfants vont être plongés dans un environnement qu’ils ne connaissent pas, avec l’excitation, dans des lieux sans surveillance. Et ils doivent tenir 10 heures. Il faut donc les occuper. Soit vous prévoyez des kits de jeux pour les occuper mais ça ne durera au mieux que quelques heures, soit vous prenez un package avec Joy et Célestine et vous ne vous posez plus la question de ce qu’il faut faire.

Il y a aussi le plan B de la mamie ou de la petite cousine que l’on voit fréquemment sur les mariages…

Bien sûr, c’est fréquent. Mais quand on sollicite la mamie ou la petite cousine pour garder les enfants, on leur donne un rôle qu’ils n’ont pas à avoir ce jour-là. On prive ces personnes d’un moment unique que l’on ne pourra pas rembobiner. 

Quel est le programme type d’une intervention de Joy et Célestine ?

J’accueille les enfants en général au début du cocktail ou de la cérémonie laïque dans un Kids corner que j’ai spécialement aménagé quelques heures avant. C’est un espace décoré et accueillant à proximité du cocktail ou de la cérémonie laïque. D’une part, cela permet pour rassurer les enfants dans la séparation avec les parents et inversement. D’autre part, cela permet de faire une fête à côté et ensemble. On est présents avec le groupe d’enfants sur tous les moments forts. S’il y a des rituels ou un discours sur la cérémonie laïque, on emmène les enfants. L’idée, c’est que les enfants font partie de la fête des grands.

Lorsqu’ils arrivent, les enfants sont tout de suite pris en charge, attendus. On s’est renseigné sur eux en amont, on connaît leurs prénoms. C’est ce qui va nous permettre de lancer des premiers jeux de rencontre, des supports pour que l’enfant se sente appartenir au groupe.

Animations enfants mariage
Photo: douceurangevinephotographie

Ensuite, on va soit encadrer un repas, soit lancer une activité créative. Souvent je fais l’activité créative avant la chasse au trésor. Tout dépend du déroulé du mariage. Lors de cette activité créative, je fais fabriquer aux petits comme aux grands quelque chose de qualitatif en lien avec le thème du mariage, à visée écoresponsable et qui leur permet d’acquérir un savoir. Lors d’un mariage cet été, par exemple, on a fabriqué une pâte végétale écologique pour réaliser une exposition sur les troncs. Les enfants ont non seulement adoré cette activité mais ils ont aussi acquis un savoir qu’ils ont pu reproduire chez eux par la suite. On peut aussi imaginer tout plein de choses qu’ils rapportent chez eux : des lanternes, des attrape-rêves en bois, des cadres photo avec un rallye photo, des porte-clés, du string art, des jeux de société. Cela peut être aussi un cadeau pour les mariés…

Avez-vous des nouveautés pour l'an prochain ?

Pour 2024, nous allons tester un nouveau concept : la construction d’un photobooth en bois avec un photographe partenaire : Thomas Bonnet.  L’objet sera de la taille d’un enfant et permettra de proposer une multitude d’animations autour des photos.

Après, au niveau des activités créatives, je n’ai pas de modèles prédéfinis que je reproduis. Tout est personnalisé en fonction des attentes et de la personnalité des mariés. De leurs valeurs aussi. Si j’ai des mariés qui sont plutôt bateau, port, mer, je vais réfléchir à quelque chose en lien avec l’environnement maritime.

C’est un concept singulier. Que proposent vos concurrents ?

Sur le territoire français, c’est une activité qui n’existe pas. Je n’ai pas de concurrents directs. J’ai soit des agences qui ont des mascottes ou des structures gonflables mais qui font toujours la même chose. Chez Joy et Célestine, il y a une vraie personnalisation de la prestation. Je ne mise pas sur le matériel, mais sur l’expérience que j’ai à offrir. Là où certains s’appuient sur des structures gonflables, j’invoque la coopération, le souvenir collectif et l’expérience unique que sont le mariage et la fête.

Quel est votre zone d’intervention ?

Actuellement, j’interviens dans tout le Grand Ouest. Principalement entre Quimper à Paris. Mais aussi Nouvelle-Aquitaine. A partir du moment où les frais de déplacements sont payés, on se déplace là où l’on a besoin de nous. Dans les années qui viennent, j’ai l’intention de créer ma franchise pour répondre à une demande nationale. J’ai des wedding-planners qui m’attendent à Nice, Bordeaux ou à Lyon. Mon réseau est prêt.

Avez-vous des formules ou des critères d’intervention ?

Je ne me déplace pas pour moins de 4 heures d’intervention. En effet, l’installation du Kids corner demande 3 heures d’installation et j’estime que pour mettre en place des activités constructives et dignes de ce nom, c’est un délai minimum. Je propose une formule de base pour 20 enfants maximum (8 entre 3 et 5 ans, 12 de 6 ans et +), encadrée par deux animatrices, pour 1060 € TTC (tarif 2024). Plus il y a d’enfants, plus je dois rajouter des animateurs et plus le prix de l’intervention est important. A cela viennent s’ajouter les frais de déplacement : 0,60 €/km aller-retour depuis Angers.

Souvent, on me demande de rester jusqu’à l’ouverture de bal. Après, ce sont des heures supp qui sont calculées. Si je reste 8 ou 9 heures, je vais rajouter des jeux d’ambiance, des challenges. Je reste le temps que les mariés souhaitent. Jusqu’à dormir sur place si les mariés ont besoin.

On peut rester aussi, même si ce n’était pas prévu à la base. On prévient toujours les mariés une demi-heure avant notre départ pour savoir où ils en sont et s’ils ont besoin de nous.

Mon devis se base sur le nombre d’enfants, leur âge et les heures de présence. On prend en charge des moins de 3 ans à condition qu’il y ait aussi des prestations pour des enfants plus grands. Si on a beaucoup de 3-5 ans, on est obligés de renforcer l’équipe. Par contre pour les groupes d’adolescents, on va demander une petite majoration car on va leur proposer une activité plus poussée comme un escape Game, par exemple.

Comment est née Joy et Célestine ?

Animations enfants mariage
Photo: douceurangevinepoitiers

J’ai lancé Joy et Célestine  en mars 2023, mais c’est la continuité de Magic Events, une entreprise que j’ai créée il y a 5 ans lorsque j’habitais aux Antilles (Saint-Barthélémy). A la base, j’ai créé cette boîte d’animation pour répondre aux besoins locaux après l’ouragan Irma car je ressentais bien que les gens avaient besoin d’activités ludiques, de diversité et de joie. J’ai tout de suite adoré combiner mon profil d’éducatrice spécialisée et ma licence d’animation. Pouvoir proposer ma pédagogie, ma propre identité.

Quand je suis rentrée 9 mois après en France, en métropole, j’ai affirmé la spécialisation pour les enfants et affirmé des produits novateurs qui mixent l’éducatif, le festif, l’individuel et le familial. J’ai mis en place différentes prestations que ce soit dans l’accompagnement des enfants pendant les vacances scolaires, pendant l’école, sur des temps forts comme Noël, Pâques, les anniversaires ou encore les mariages. Joy et Célestine, c’est mon entreprise qui a grandi, qui a testé son concept et qui est persuadée que ça marche.

Pourquoi avoir choisi ce nom qui sonne particulièrement bien à l’oreille ?

« Joy », c’est la joie, car c’est ma mission de vie de véhiculer la joie auprès des gens, auprès des tout petits comme des adultes car ça n’est pas parce qu’on intervient auprès des enfants qu’on n’a pas un impact sur l’événement des grands. « Célestine », c’est la pierre de guérison des enfants. A travers ce nom, j’affirme l’aspect thérapeutique et éducatif de mon activité. Car cela va bien au-delà d’une simple prestation de service. Il y a un vrai apport à l’enfant et une vraie préconisation face à son histoire, ses besoins, ses difficultés. Il y a une adaptabilité par rapport à l’enfant.

Ce qui saute aux yeux chez toi, c’est cette passion des enfants qui t’habite. A-t-elle toujours existé en toi ?

Depuis très jeune, je suis dans cette dynamique. Petite, j’entraînais les plus petits, je passais mes mercredis à être prof de judo alors que j’avais 9 ans. J’adorais encadrer. Au collège, je faisais du soutien scolaire pour les plus petits. Autant dire qu’à 16 ans, le BAFA était une évidence... Et cela m’a ouvert les portes de différents métiers qui ont forgé ma personnalité. J’ai été tour à éducatrice spécialisée dans la protection de l’enfance, institutrice au Burkina Faso, animation de rue, aide aux enfants en souffrance, directrice du centre de loisirs de Saint-Barthélémy. Mais tous les postes étaient insuffisants. J’adorais apprendre plein de compétences. Travailler l’estime de soi et les émotions par les loisirs. Dernièrement, j’ai passé le concours de professeur de sport et suivi des études de thérapeute énergéticienne, ce qui m’a permis de développer de précieuses compétences dans mon activité. 

Que recherches-tu dans ton rapport avec les enfants ?

Ce qui est certain, et c’est bien là l’essentiel, c’est que J’ai un lien inné avec les enfants. Et c’est une qualité que je recherche dans mes équipes. Parfois, je préfère aller au-delà du diplôme pour prendre en compte des qualités humaines d’adaptabilité à l’enfant. Je tiens à ce que les enfants se souviennent de nous, de ce que l’on a fait. J’ai plein d’idées quand je suis avec eux. Moi-même, je suis une grande enfant. J’aime leur proposer des idées originales et adaptées. J’arrive à créer relation de confiance. Pour certains parents, c’est assez troublant d’ailleurs. Je m’adapte à eux. L’émotion des enfants, c’est le cœur de ma vie.

Propos recueillis par Florent Bouteiller

Photographe et vidéaste Les Noces de Florent

Une idée pour budgéter l’intervention de Joy et Célestine

Photographe et vidéaste sur de nombreux mariages d’avril à octobre, j’ai l’habitude de voir de nombreux cas de figure concernant la gestion des enfants sur ce type d’événement. De la nounou qui regarde sa montre à la dévouée grand-mère qui fait son possible pour occuper ses petits-enfants tout en profitant un peu de la fête, aucune solution ne m’a paru satisfaisante. L’option la plus risquée, à mes yeux, étant celle de l’adolescente qui vous plante au dernier moment sans raison.

Etant donné le prix d’un mariage aujourd’hui (la moyenne se situe autour de 15 000 euros), mieux vaut ne pas gâcher la fête avec ce genre de préoccupation. Car la garde d’enfants peut vite faire virer votre mariage au cauchemar. Et sans eux (moi qui adore saisir leurs expressions, leur spontanéité), la fête est moins belle. C’est pour cela que Joy et Célestine a tout de suite attiré mon attention.

Et bien sûr, au vu de sa qualité, cette prestation a un coût que l’on peut à mon sens budgéter facilement en divisant la note par des parts d’enfants. Si un couple de trois enfants (par ex 4, 6 et 10 ans) est invité à un mariage où l’on prévoit une vingtaine d’enfants, on peut lui proposer d’assumer 3/20 du coût de la prestation, soit 51 € (1020/20) x 3 = 153 €. Une telle formule est je pense, de nature à satisfaire toutes les parties. Mariés, parents, grands-parents, invités et bien sûr enfants !   

Infos pratiques

Joy & Célestine

Spécialiste d’événements pour enfants (Kids Events)

Marjorie Pellé – 06 18 46 24 55

Site Internet – www.joyetcelestine.fr

Instagram - https://www.instagram.com/joyetcelestine/

Mail : hello@joyetcelestine.fr

Les Noces de Florent, votre photographe de mariage

photographe mariage Poitiers

Ancien journaliste, j'immortalise le plus grand jour de votre vie en photo ou en vidéo. Adepte du reportage, j’aime figer pour l’éternité les expressions, les détails qui font tous les plus beaux souvenirs d’un mariage. Ceux qui, pris sur le vif, révèlent un sentiment, trahissent une émotion. Aussi unique que fugace, un mariage est un moment suspendu dans l’histoire d’une vie. Alors autant ne pas passer à côté des souvenirs qui en resteront. Les Noces de Florent, c’est une expérience. Celle d’un regard unique pour un jour unique : le vôtre.

Voir le profil des Noces de Florent sur mariages.net

Share this story

COMMENTS Expand -
ADD A COMMENT

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *