A travers des vidéos de qualité cinéma, Les Noces de Florent immortalise votre grand jour pour l’éternité.

Dans la plupart des cas, les futurs mariés me contactent pour que j’immortalise leur mariage à travers de la photo. Et c’est vrai que dans le milieu du mariage, je suis plus connu pour mes photos aisément reconnaissables à l’esprit reportage, ce côté pris sur le vif qui en général plaît beaucoup. Mais je me demande parfois, alors que les réseaux sociaux en regorgent, pourquoi les mariés sont encore assez frileux à l’idée de s’offrir une vidéo plutôt que des photos. Si une photo peut-être vivante par les émotions qu’elle suscite et l’imaginaire qu’elle invoque, la vidéo a l’avantage de restituer ce souvenir fidèlement et de le prolonger. Tour d’horizon des principaux avantages d’une vidéo à travers trois de mes productions.

Des images de qualité cinéma

On a tous en tête le camescope de l’oncle Robert qui veut faire plaisir à sa nièce en filmant 6 heures durant son mariage. Je ne sais pas si vous avez déjà regardé le résultat, mais c’est souvent une purge. Car il y a trois règles qu’il faut impérativement respecter pour réaliser une image de type « cinématographique » : Le shutter à 25 images par seconde (ou le ralenti), une balance des blancs manuelle et une stabilisation des plans.

A partir de ce moment-là, c’est l’originalité des plans et des moments saisis qui va donner tout sa magie à la vidéo. Personnellement, sur un mariage, je ne travaille quasi-exclusivement qu’avec mon bon vieux 35 mm, une focale fixe montée sur un R5C qui me laisse toute latitude pour capter des émotions. Encore faut-il être capable de se rapprocher assez pour les saisir ! Côté stabilisation, même si c’est encombrant, je ne me sépare jamais de mon RONIN RS2 qui va permettre cette image « flottée » que j’aime beaucoup et qui fait désormais le style de mes vidéos.

Sur le mariage de Pélagie et Thibault, je n’ai tourné qu’avec cette focale (hormis un petit coup de 70-200 mm) pour un plan. Et le résultat est, je trouve époustouflant. C’est une des vidéos de mariage dont je suis le plus fier car les conditions de tournage étaient très difficiles avec un violent orage, une pluie continue et des températures de lumières très changeantes.  

Un montage élaboré et sur-mesure

Lorsque des mariés font appel à moi pour filmer leur mariage, ils me donnent en général carte blanche. Et comment pourrait-il en être autrement ? Filmer, c’est capter des moments à travers son regard et lorsqu’on est vidéaste, on doit pouvoir décider de tout, s’adapter, faire des choix parfois en quelques secondes. Avoir des directives est souvent un motif d’échec. Ce que je dis toujours à mes clients, c’est qu’ils doivent me faire confiance. C’est exactement comme pour les photos : s’ils ont aimé les vidéos que je poste sur mes réseaux, ils aimeront encore plus celle que je leur livrerai.

En effet, au-delà de la qualité de la captation, il y a tout un storytelling à développer. Faire de la vidéo, c’est capter une histoire, saisir des personnalités, un environnement et le retranscrire avec son propre regard, forcément subjectif. Mais jusqu’à maintenant, aucun de tous les couples que j’ai filmés n’a eu à redire sur mon montage ou le choix de mes musiques. Parce que je m’arrange toujours pour faire confiance à mes émotions, ce que je ressens à l’endroit de mes mariés. D’où cette impression au final que je leur ai délivré un produit sur-mesure, sans recette aucune. D’ailleurs, sur un mariage, comme pour la photo, je n’essaye jamais de reproduire une situation d’un mariage antérieur. C’est selon moi contre-productif. Et au-delà de ça, j’aime me laisser surprendre, arriver sur un terrain vierge et capter ce qu’il me plaît.

C’est ainsi que je suis arrivé en Lozère, au beau milieu d’un orage naissant pour le mariage d’Eva et Karim. Et que nous avons composé, presqu’ensemble cette vidéo éclatante qui restera comme un grand moment de leur vie. En effet, la lumière était si belle sur les herbes jaunes, le contraste avec le ciel charbonneux si intense avant que ne s’abatte la pluie. Dans mon montage, c’est un peu cette nostalgie, cette urgence de profiter du temps qui passe que j’ai voulu retranscrire à travers la musique et cet enchaînement de plans lents, comme figés.  

Des personnes immortelles

Comme vous pouvez le constater dans toutes mes vidéos, j’use et j’abuse du ralenti. Pas par facilité, non. Tout simplement parce que je trouve que le ralenti correspond souvent parfaitement au moment suspendu, enchanteur, qu’est un mariage. A travers lui, on décompose les émotions, les mouvements, les paysages et j’aime ce côté poétique qu’il donne à l’image. Au-delà, les images ralenties rendent les personnes immortelles. Quand je tourne, j’ai toujours en tête que mes films seront revus dans 5, 10, 20, 30 ans ou plus par les intéressés, leurs enfants ou leurs petits-enfants. Et qu’inévitablement, à ce moment-là, certaines personnes ne seront plus de ce monde. Eh bien j’aime l’idée qu’on se souviendra d’elles de la plus belle des façons. Lors d’une séquence émotion ou d’un déhanché endiablé sur le dancefloor.

Parfois, j’ai filmé l’intégralité ou parties de cérémonies laïques par exemple, parce que l’on me le demandait. Mais en général, je propose des films qui durent entre 4 et 5 minutes montés dans un esprit teaser. C’est à mon sens le format le plus adapté pour un mariage aussi bien pour un marié que pour un invité qui aura pris part aux festivités. J’ai quelques confrères qui réalisent des vidéos de 20 ou 30 minutes, mais je ne peux m’empêcher d’y trouver des longueurs et m’interroge sur l’envie des gens à les revoir encore et encore.

Même quelques années après, certains de mes mariés me disent qu’ils revoient souvent leur vidéo de mariage quand ils ont un petit coup de moins bien. J’adore cette idée de leur avoir produit un baume qui les accompagnera toute leur vie. Et selon moi, le format court y est pour beaucoup. Bien sûr, sur demande, je suis en mesure de produire des vidéos plus longues. Mais quoi qu’il en soit, je produirai toujours une vidéo courte qui est mon maître-étalon.     

Photo et vidéo, c’est possible avec Les Noces de Florent

Ces dernières années, j’ai pu réaliser de nombreux reportages photos agrémentés d’une petite vidéo. C’est un compromis qui plaît beaucoup à mes mariés. Cela leur permet d’avoir des souvenirs uniques dans les deux médias à un coût bien moindre que si vous faisiez appel à deux prestataires. Seule condition : les mariés doivent être d’accord sur le fait qu’ils n’auront pas les mêmes moments en photo qu’en vidéo.

N'hésitez pas à me demander un devis !

La vidéo, c’est trop cher !

C’est vrai, la vidéo est en général bien plus chère qu’une simple prestation photo. Mais cela s’explique aisément. Le matériel n’est pas le même. Pour faire de la vidéo avec un rendu cinéma , j’ai dû casser la tirelire pour m’équiper d’un R5C qui fait partie de la gamme cinéma de chez Canon. Par ailleurs, lorsque sur un mariage complet (journée + soirée), il faut une à 2 cartes de 128 GO pour de la photo, il en faut généralement le triple pour une vidéo. A 250 euros la carte mémoire, je vous laisse faire le calcul.

Quant au temps de montage, il est décuplé par rapport à de la photo. Pour une vidéo de 5 minutes, je passe entre 25 et 30 heures à créer mes proxy, dérusher, monter, étalonner, mixer et exporter. Inévitablement, tous ces coûts sont répercutés. Mais les souvenirs eux, surtout lorsqu’ils sont de qualité, n’ont pas de prix.

Commentaire de Pélagie qui m’a commandé une vidéo en juin 2024

« À la recherche d’un vidéaste pour notre mariage, je suis tombée sur le site de Florent où ses vidéos m’ont tout de suite plu.

Nous avons donc eu la chance de travailler avec Florent pour notre mariage
. Et ce fut un véritable plaisir du début à la fin. Florent est une personne incroyablement sympathique et solaire, ce qui a apporté une énergie positive tout au long de la journée, même lorsque la météo a décidé de ne pas être de notre côté. Malgré la pluie torrentielle, il a su faire preuve d’inspiration et a capturé des moments inoubliables avec un grand talent.

Florent a réussi à créer une vidéo qui reflète parfaitement notre style et notre personnalité. Dès les premières minutes, il a su percevoir qui nous étions
. Il a su retranscrire cela avec une sensibilité et une justesse remarquables. Grâce à lui, nous avons un souvenir de ce jour qui restera gravé à jamais.

Nous ne pourrions être plus heureux du résultat
. Nous le recommandons vivement à tous ceux qui cherchent un vidéaste talentueux et passionné. »

Voir d'autres commentaires sur mariages.net

Florent, votre photographe et vidéaste de mariage

photographe mariage Poitiers

Ancien journaliste dans la presse écrite nationale, je vous accompagne dans votre projet avec une promesse : capter le plus de spontanéité possible. Adepte du reportage, j’aime saisir sur le vif les instants rares du plus beau jour de votre vie. Ceux que l’on retient par leur singularité et qui donnent tout leur enchantement à ces précieux souvenirs.

Aussi unique que fugace, un mariage est un moment suspendu dans l’histoire d’une vie. Alors autant ne pas passer à côté des souvenirs qui en resteront.

Share this story

COMMENTS Expand -
ADD A COMMENT

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *